Région des Pays de la Loire

La culture en région des Pays de la Loire

Décentralisation : « Il faut un dialogue plus important entre les collectivités »

Cliquez pour agrandirAlain Gralepois.© Région des Pays de la Loire – PB. Fourny

L’Observatoire des politiques culturelles a choisi Nantes pour organiser, les 23 et 24 octobre, un colloque national sur le thème « Décentralisation et Culture ». L’occasion pour Alain Gralepois, vice-président de la Région en charge de la culture et des sports, de revenir sur 30 ans de décentralisation et de se projeter dans l’avenir.

Quel est le bilan de la décentralisation ?
L’élément le plus notable de ces dernières années, c’est que les collectivités se sont investies de manière importante au niveau culturel. Qu’ils s’agissent des villes, des départements ou des régions, elles sont aujourd’hui les premiers partenaires culturels. Grâce à elles, il existe une vie culturelle dynamique et diversifiée, en particulier dans notre région. Cela étant dit, il faut aujourd’hui trouver de nouveaux modes de fonctionnement entre les collectivités et l’Etat. Les uns et les autres interviennent à des niveaux différents. Se posent plusieurs questions comme celle de la désignation d’un chef de file sur certains domaines tout en gardant des financements croisés. Qui peut assurer ce rôle ? Comment nos interventions peuvent être complémentaires, tout en laissant le libre choix à chacune des collectivités de ses politiques culturelles ? Etc.

Qu’attendez-vous de l’Acte III de la décentralisation ?

On ne peut rien dire  pour le moment de ce que sera cet Acte III.  L’Assemblée nationale est en train de revenir sur le projet qui a été voté par le Sénat. Mais on sait déjà que la question culturelle y est très peu abordée. Ce qui est sûr, c’est que le projet a conservé l’article relatif à la compétence générale qui laisse à chaque collectivité la liberté d’intervenir dans les domaines de son choix. Cela va dans le sens du conseil des collectivités territoriales co-animé par la Région et la Drac, qui a été créé au sein de la CRCC (Conférence régionale consultative de la culture). Longtemps, l’Etat a été la référence, garantissant l’équité, la diversité et la présence culturelle sur l’ensemble du territoire. Et dans l’esprit de beaucoup, il l’est encore. Aujourd’hui, avec l’intervention importante des collectivités, il faut une approche différente de la décentralisation, un dialogue plus important entre les collectivités afin que les actions des unes et des autres soient plus complémentaires. Dans cette recherche de complémentarité, la Région a un rôle important à jouer car elle a une vision globale de l’ensemble du territoire. Nous sommes la seule région à avoir mis en place un conseil des collectivités. Cela a pu se faire car il existait la CRCC, et en son sein, un lieu où les collectivités pouvaient se rencontrer. Il nous restera certainement à inventer de nouveaux modèles. Comme nous le faisons déjà…

Nantes accueillera, les 23 et 24 octobre, les Rencontres nationales de la culture, organisées par l’Observatoire des politiques culturelles, autour du thème « Décentralisation et Culture. Quel devenir pour les politiques publiques ? » . Pourquoi Nantes a-t-elle été choisie ?
Pour deux raisons : d’abord, parce que Nantes est repérée à l’échelon national pour son dynamisme culturel. Et puis, parce qu’il existe avec la CRCC un mode de travail original entre les acteurs et les collectivités, qui peut faire figure d’exemple et mérite d’être débattu.

Qu’attendez-vous de ces rencontres ?
Entre 200 et 300 personnes sont attendues, à la fois des élus et des responsables culturels. Ces rencontres seront à la fois un moment de bilan de la politique de décentralisation, d’analyse de la réforme en cours et un moment d’échanges sur les modèles expérimentés. En Pays de la Loire, nous avons la CRCC, mais il existe d’autres exemples de co-construction des politiques culturelles sur lesquels il est important de réfléchir.


En savoir plus : www.observatoire-culture.net

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

lettres d’information de la région des pays de la loire

( Région Culture

Toute l'actualité culturelle des Pays de la Loire

( Région Éducation

L'éducation en région des Pays de la Loire

( Région Actu

Le fil de l'info du conseil régional

( région Lettre de la CP

La lettre de la commission permanente

( Région International

La Région Pays de la Loire à l'international

( Région Enseignement sup recherche

Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

( Région Territoires

Les actions de la Région des Pays de la Loire sur les territoires

( Région Transport

Infos transports en Pays de la Loire

( Région Solidarités

SOLIDARITE

( Région Économie

L'action économique de la Région Pays de la Loire

( région formation

Intitulé de la une du thème ici

Gardez le fil