Région des Pays de la Loire
Folle journée en région

Newsletter CULTURE

Le Pôle des acteurs du patrimoine est né !

Cliquez pour agrandirLe bureau du Pôle patrimoine présidé par Claire Giraud-Labalte (au centre). © A. Doare

Après plus de deux années de concertation, les acteurs du patrimoine ont donné naissance à leur pôle de coopération et de ressources. Soutenu par la Région et la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, il a pour ambition de structurer une filière riche de quelque 900 acteurs. Rencontre avec sa présidente, Claire Giraud-Labalte.

À l'image du Pôle pour les musiques actuelles, de Mobilis pour le livre, de la Plateforme pour le cinéma et l’audiovisuel et du Pôle arts visuels, les acteurs du patrimoine disposent désormais de leur propre structure de coopération et de ressources. Le Pôle des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire, c'est son nom, a vu le jour le 24 septembre dernier. Fruit des travaux menés dans le cadre de la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), il a pour objet « de favoriser la structuration et la coopération au sein de la filière du patrimoine et de valoriser le patrimoine culturel régional », explique sa présidente nouvellement élue, Claire Giraud-Labalte.
Historienne de l’art, maître de conférences honoraire, présidente de l’association Territoires imaginaires*, membre de la CRCC depuis 2015 et du conseil scientifique et professionnel de la mission Val de Loire patrimoine mondial, également membre ambassadeur du réseau culturel européen ENCATC, elle a beaucoup œuvré pour la valorisation du patrimoine régional.

Un besoin de structuration et d’échanges

« De la recherche à la valorisation, en passant par la restauration-conservation, la formation, etc., le secteur du patrimoine est composé de quelque 900 acteurs très différents. Une enquête menée auprès de ces acteurs a montré que l’échange et l’union de nos forces étaient des préoccupations largement partagées. Il y a un vrai besoin de structuration », observe Claire Giraud-Labalte. « Le Pôle patrimoine va notamment permettre de croiser les compétences de ces différents acteurs. »
La nouvelle présidente se félicite du travail engagé au sein du comité de pilotage depuis 2016 qui a conduit à la naissance du Pôle. Plus de 100 acteurs représentant des associations, fédérations, organisations professionnelles, entreprises du patrimoine, collectivités locales et institutions publiques, universités et établissements d'enseignement, ont déjà rejoint l’association.

« La création de ce pôle est l’aboutissement d’un chantier au long cours engagé par la Région pour mobiliser la filière. Il était nécessaire pour permettre aux acteurs du patrimoine de se fédérer et de se structurer pour travailler de façon concertée, et en complémentarité, à la valorisation et à la défense de notre patrimoine régional », ajoute Anne-Sophie Guerra, conseillère régionale chargée du patrimoine. « L’objectif est bien d’offrir l’opportunité aux acteurs de se connaître, d’échanger entre eux, mais aussi de se faire connaître sur le territoire et au-delà. Le Pôle patrimoine permettra également de développer des chantiers transversaux via des groupes de travail thématiques. Le succès du Pôle repose désormais sur la mobilisation des acteurs du réseau. »

Développer le réseau et les temps d’échanges

Priorité de cette première année d’exercice ? La création d’une plateforme internet qui permettra à tous les acteurs du patrimoine régional de se mettre en réseau et de partager leurs ressources. Également ouvert au public, ce site permettra de valoriser l’ensemble des structures et de les faire connaître au-delà du cadre local.

« Nous allons également développer le réseau et organiser des temps d’échanges pour établir le dialogue entre les adhérents et identifier avec eux des thèmes de réflexion et des pistes d’action et de coopération », ajoute-t-elle. « Nous souhaitons par ailleurs participer aux temps forts du patrimoine organisés dans la région tels que les Journées Européennes du Patrimoine, les Rencontres régionales du patrimoine, etc. Et je tiens enfin à développer les relations avec les autres pôles culturels des Pays de la Loire et au-delà. » Tout juste élue, Claire Giraud-Labalte est d’ailleurs déjà partie à la rencontre de ces autres pôles pour bénéficier de leur expérience.

Le bureau du Pôle patrimoine
Présidente : Claire Giraud-Labalte - Territoires imaginaires
Vice-président : Philippe Boisseleau - OPCI-Ethnodoc
Vice-président : Guillaume Jean - maire de Mallièvre, Petite Cité de caractère
Trésorier : Arnaud Biette - Entreprises et patrimoine industriel
Trésorier adjoint : Jacques Le Pomellec - La Demeure Historique Pays de la Loire
Secrétaire : Marie-Louise Goergen - Maison des Hommes et des techniques
Secrétaire adjoint : Yannick Février - CAPEB Pays de la Loire.

Les membres du conseil d'administration

Département de la Sarthe, Estuarium, Abbaye de Clairmont (Mayenne), Artisanat Pays de la Loire, Grafipolis, Espace Air Passion, Association des Parcs et jardins des pays de la Loire, Petites Cités de Caractère - Pays de la Loire, Patrimoine d’Asnières, Association La Belle Plaisance, Vendée Patrimoine, Histoire-Arexcpo Vendée, Patrimoine Culturel Loire, Agence Passerelle, Studio Sherlock, Association Artaban, Université d’Angers, Université de Nantes et deux membres de droit : la Région Pays de la Loire et  la DRAC Pays de la Loire Ministère de la Culture.

* Basée en Pays de la Loire, l’association met en valeur le patrimoine et les paysages, liés à l’eau en particulier, par des approches sensibles, créatives et artistiques (La Route des Pêcheries, L’Eau de là, etc.)

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Folle journée en région

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil