Région des Pays de la Loire
Folle journée en région

Lettre d'information de la commission "Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités".

Culturdiag, un outil d’autodiagnostic économique et financier pour les structures culturelles

Cliquez pour agrandir

Il n’est pas encore très connu et pourtant il peut se révéler précieux pour les structures culturelles. Culturdiag est un outil d’autodiagnostic économique et financier en ligne, entièrement gratuit, mobilisable dans le cadre d’un accompagnement assuré par des professionnels.

Les structures culturelles sont parfois dépassées par les questions économiques et financières. Même si celles-ci sont déterminantes pour la pérennité des projets. Des acteurs en charge du Dispositif local d’accompagnement (OPALE, Centre de Ressources DLA pour la culture et France Active, son homologue sur le financement) ont créé, à l’échelle nationale, un outil d’autodiagnostic économique et financier pour leur venir en aide. Culturdiag, c’est son nom, est mis en œuvre obligatoirement dans le cadre d’une démarche d’accompagnement. Il vise à permettre aux dirigeants de faire le point sur la situation économique et financière de leur structure, de sécuriser un plan de développement, mais aussi d’identifier des besoins de financements et faciliter la prise de décision et le pilotage économique et financier à partir d'éléments synthétiques et pédagogiques. Autrement dit un outil précieux qui n’est pas proposé sur tous les territoires, mais qui l’est en Pays de la Loire où la Région oeuvre activement pour encourager l'économie sociale et solidaire.

Un dispositif gratuit

« Culturdiag s’adresse aux structures employeuses et qui ont plus de deux ans d'existence, pour permettre une prise de recul », souligne Marianne Caudal, chargée de mission au sein de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) des Pays de la Loire, chargée du déploiement du dispositif et de l’animation du réseau des accompagnateurs. « Nous avions constaté de nombreuses sollicitations du milieu culturel, notamment sur des besoins d’outillage en matière économique et financière. Mais les structures ont aussi besoin d’une vision à plus long terme pour sécuriser leurs activités, même si souvent les préoccupations liées au projet artistique prennent le pas sur le reste. »
Culturdiag s’utilise donc en ligne sur www.culturdiag.fr. On peut y saisir directement ses comptes et disposer ensuite d’indicateurs et de graphiques pour en faciliter l’analyse et bâtir des projections. Il existe en trois versions (3 ans, 5 ans et multiactivités) et est entièrement gratuit grâce notamment au soutien de la Région des Pays de la Loire (21 000 euros).

Réseau d’accompagnateurs

La CRESS des Pays de la Loire a dans un premier temps constitué un réseau d’accompagnateurs. « L’idée était de pouvoir mailler l’approche territoriale et l’approche par discipline pour couvrir tout le territoire régional et toucher le maximum de structures », explique Marianne Caudal. Le réseau dispose aujourd’hui de sept accompagnateurs répartis dans les cinq départements (1). Tous sont formés à l’analyse économique et financière et à la méthode d’accompagnement.
« Nous montons en puissance petit à petit. En deux ans et demi, une vingtaine de structures sont rentrées dans le dispositif dont onze ont aujourd'hui terminé l’accompagnement », poursuit Marianne Caudal. « Entre le premier rendez-vous et la restitution du diagnostic et des recommandations, l’accompagnement dure environ trois mois. Une fois qu’il est terminé, les structures peuvent continuer à utiliser l’outil seules car il est très simple. Ou il peut être suivi de la réalisation d’un plan de financement avec l’aide du Fondes si nécessaire. En fonction de la situation de la structure, Culturdiag peut aussi être articulé avec le DLA qui permet de réfléchir sur la stratégie. »

« Travail de réflexion en profondeur »

Julie Boulain, chargée de production et administratrice de la compagnie Les Aphoristes, n’a pas hésité à solliciter Culturdiag. « Quand je suis arrivée dans la compagnie, j’ai constaté des dysfonctionnements sur la stabilité économique et financière. J’ai pensé qu’il fallait effectuer un travail de réflexion en profondeur », raconte-t-elle. En parallèle de Culturdiag, elle a bénéficié d’Appui conseil, un accompagnement pour les structures du spectacle vivant, avec le soutien de l’Afdas, et s’est formée aux outils d’analyse financière. « Culturdiag est un outil très pratique et l’accompagnement est très important pour comprendre comment cela fonctionne. Car une fois que l’outil a fait les calculs, il faut savoir faire l’analyse. J’ai pu discuter et réfléchir à beaucoup de choses alors que la compagnie était dans une année de création. Ce dispositif m’a permis de gagner du temps, car je n’ai pas eu à recréer des outils de gestion et d’analyse financière, ce qui n’est pas évident. Et surtout cela m’a permis d’avoir une vision globale de l’évolution économique et financière de l’association grâce à des indicateurs. »

Appel à candidatures

Un appel à candidatures a été lancé en juin afin d’identifier des structures souhaitant bénéficier de l’accompagnement Culturdiag au second semestre 2018. Le dossier est téléchargeable sur le site de la CRESS et à retourner à marianne.caudal@cress-pdl.org jusqu’au 19 août.

(1) Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles, La Paperie (Centre national des arts de la rue) et la Ligue de l’enseignement-FAL 44 interviennent sur toute la Région, le collectif Les Gens de la Lune en Loire-Atlantique, Mayenne Culture en Mayenne, Le Moulin Créatif en Vendée et ALDEV (Agence de développement économique d'Angers Loire Métropole) en Maine-et-Loire.

Pour en savoir plus :

Télécharger la plaquette de Culturdiag

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Folle journée en région

lettres d’information de la région des pays de la loire

( Région Culture

Toute l'actualité culturelle des Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

ENTREPRISES

Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

TRANSPORT

Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

EMPLOI

Gardez le fil