Région des Pays de la Loire
Folle journée en région

Lettre d'information de la commission "Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités".

Spectacle vivant : une charte de coopération interrégionale

Cliquez pour agrandirMyriam Garreau (à gauche), conseillère régionale de la Région Pays de la Loire en charge du spectacle vivant au côtés d'Emmanuelle Dormoy, vice‐présidente de la Région Normandie et Jean‐Michel Le Boulanger, vice‐président de la Région Bretagne.

Les Régions Pays de la Loire, Bretagne et Normandie ont signé, le 20 avril dernier, une charte de coopération interrégionale pour le spectacle vivant. Signe d’une volonté commune et affichée de travailler ensemble au développement du spectacle vivant sur un territoire élargi.

La coopération en matière culturelle entre les trois Régions est déjà concrète à l’image des rendez-vous professionnels Avis de grand frais ! et Avis de tournées, créés pour encourager la diffusion interrégionale. Mais sa formalisation par la signature de la charte de coopération interrégionale pour le spectacle vivant, le 20 avril à Rennes, à l’occasion du festival Mythos, est bien la preuve que les Régions Pays de la Loire, Bretagne et Normandie souhaitent aller encore plus loin.
« Cette charte a trois objectifs principaux », rappelle Myriam Garreau, conseillère régionale des Pays de la Loire en charge du spectacle vivant, présente à la signature. « Elle a pour ambition de conforter les lieux de programmation dans l’accompagnement de compagnies des trois régions et dans leur travail en réseau, renforcer les lieux intermédiaires dans leur rôle essentiel pour la diffusion des spectacles en leur permettant de programmer et d’accueillir des compagnies d’autres régions, et enfin de favoriser l’interconnaissance des responsables de programmation entre eux, des responsables de programmation et des artistes, et des artistes entre eux. »
Cette charte sera régulièrement actualisée et complétée afin d’adapter au mieux l’action régionale au plus près des besoins des acteurs du secteur.

Les trois Régions ensemble à Avignon

Dans ce contexte de coopération renforcée, les Régions Pays de la Loire, Bretagne et Normandie renouvellent leur partenariat initié l’an dernier à l’occasion du Festival d’Avignon avec un espace commun dédié aux professionnels à l’étage de l'Ardenome, ancien Grenier à sel. Une rencontre y sera organisée le 11 juillet sur le thème « La coopération interrégionale Bretagne – Normandie – Pays de la Loire : des dispositifs renforcés ».
L’ancien hôtel des ventes classé Monument Historique, situé à proximité du Palais des Papes, est mis à disposition des compagnies par la Région des Pays de la Loire le temps du festival depuis 20 ans. Du 6 au 28 juillet, il sera lieu de rendez-vous et de rencontres pour les artistes et les programmateurs des trois régions. De son côté, la Région des Pays de la Loire a sélectionné cette année sept compagnies qui y présenteront leur dernière création : le Théâtre régional des Pays de la Loire, la Compagnie Kokeshi, la Compagnie Le Temps est Incertain Mais on joue quand même !, L’atelier Dix par Dix, le Théâtre du Fracas, Madame Suzie Productions et le Collectif Citron.

Avis de grand frais ! en octobre à Caen

Destiné aux responsables de programmation, la 3e édition de la biennale Avis de grand frais ! se déroulera, quant à elle, du 23 au 25 octobre à Caen. Pendant trois jours, 15 compagnies parrainées par des lieux de diffusion des trois régions présenteront leur spectacle. Les compagnies ligériennes retenues sont : Cédric Cherdel - Association Uncanny, la Compagnie Stoptoï, la Compagnie à, NBA Spectacles et le Collectif Label Brut.
En parallèle, le dispositif d’aide à la diffusion interrégionale Avis de tournées est prorogé. Il consiste en une aide financière pour les tournées comprenant au moins cinq représentations dans au moins deux des trois régions et réunissant au moins trois structures de programmation en dehors de la région d’origine. Les dossiers sont examinés par une commission interrégionale d’attribution des aides.
En 2017-2018, 80 900 euros d’aides ont été accordées au bénéfice de 41 lieux, 8 équipes artistiques et de 11 spectacles (danse, théâtre, musique et cirque). En Pays de la Loire précisément, 4 compagnies ont été soutenues pour 5 spectacles dans 5 lieux de diffusion en Pays de la Loire, 6 lieux de Bretagne et 9 de Normandie.
En 2018-2019, les compagnies retenues sont la Compagnie Les Maladroits et Les banquettes arrières pour Les Pays de la Loire, La Part des Anges pour la Normandie et Galapiat Cirque pour la Bretagne.
Le dispositif Avis de tournées et l’opération Avis de grand frais ! sont organisées en partenariat avec Spectacle vivant en Bretagne et l’ODIA Normandie.

Nouveau dispositif de soutien à la production mutualisée

Et parce qu’avant la diffusion, il y a la production, les trois Régions ont décidé également de renforcer leur soutien à la production pour donner aux projets une envergure interrégionale dès leur construction. De quoi amplifier leur visibilité et leur diffusion. Un nouveau dispositif est donc mis en place pour soutenir la production mutualisée interrégionale et favoriser la circulation des équipes artistiques et les coopérations entre les lieux des trois régions. Ainsi, un théâtre ou un centre culturel pourra dorénavant demander, à sa région d’attache, une subvention pour accueillir en résidence et coproduire une compagnie, qu’elle soit originaire de Normandie, de Bretagne ou des Pays de la Loire. Il ne s’agit pas d’un fonds commun, mais plutôt de l’organisation d’une libre circulation des lieux et des compagnies de spectacle vivant à l’échelle des trois régions.

En savoir plus 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Folle journée en région

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter TRANSPORTS

TRANSPORT

Newsletter Culture

Toute l'actualité culturelle des Pays de la Loire

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Gardez le fil