Région des Pays de la Loire
Folle journée en région

Lettre d'information de la commission "Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités".

Le CNDC en tournée dans dix communes rurales des Pays de la Loire

Cliquez pour agrandir"Event" par le CNDC en tournée dans les territoires ruraux des Pays de la Loire. Ici à  Juigné-sur-Loire (Maine-et-Loire). © Région Pays de la Loire - Ouest Médias

Du 25 mars au 4 mai, le Centre national de danse contemporaine d’Angers est allé à la rencontre du public en milieu rural avec son spectacle "Event". Une magnifique aventure qui a permis de tisser des liens avec les acteurs locaux. Le bilan avec son directeur artistique, Robert Swinston.

Un accès à la culture pour tous  et dans tous les territoires. C’est l’une des promesses de la nouvelle stratégie culturelle régionale adoptée en 2017. Promesse tenue avec la deuxième tournée organisée en milieu rural du 25 mars au 4 mai derniers. Après Angers Nantes Opéra, c’est le Centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers, sous la direction de Robert Swinston, qui a sillonné le territoire régional, avec Event, une pièce de Merce Cunningham. C’est l’univers visionnaire du célèbre chorégraphe américain, dont Robert Swinston a été un proche collaborateur, que les Ligériens de dix communes rurales ont eu la chance de pouvoir découvrir. Au plus près de chez eux et dans des formes inédites. Event a en effet pour particularité d’être constitué de “collages“ de différentes œuvres du répertoire du chorégraphe, modulables en fonction des lieux.
« En portant la danse contemporaine dans dix communes rurales de la région des Pays de Loire, le Centre National de Danse Contemporaine a vécu une expérience déterminante qui renforce le CNDC dans sa volonté d’affirmer encore davantage son ancrage local », confie Robert Swinston. « La spécificité des Events de Merce Cunningham permet une totale adaptabilité à tous les lieux dans lesquels ils peuvent être présentés. C’est un atout primordial dans ce type de tournée. »

Volonté politique et fierté des territoires

Pour assurer la partition musicale, le directeur artistique du CNDC a fait appel à des ensembles de musiciens amateurs des territoires, le concept même de la pièce permettant ce type de collaboration. Des liens ont ainsi pu être noués avec des opérateurs locaux. « Cette tournée a été l’occasion d’aller à la rencontre d’un public qui ne viendrait pas découvrir la danse contemporaine dans nos théâtres mais qui franchit le pas, pour peu que nous fassions la démarche de venir à sa rencontre », se réjouit Robert Swinston. « Localement, nous avons eu le plaisir d’accueillir à l’occasion de répétitions ou d’ateliers en amont des spectacles, des enfants, des jeunes en difficulté ou des personnes âgées. J’ai été heureux de rencontrer durant ces semaines des maires de commune enthousiastes… et de sentir qu’il existe localement une volonté politique et une fierté des territoires. C’est en rendant l’ensemble de ces démarches possibles que l’aide de la Région des Pays de la Loire a été décisive. »
« Il est important que l’accessibilité à la culture dans les territoires ruraux se fasse aussi à travers la venue d’artistes d’exception comme ceux du CNDC », se félicite de son côté Laurence Garnier, vice-présidente du conseil régional en charge de la culture.

Une nouvelle tournée du CNDC en milieu rural en 2019

Le CNDC souhaite poursuivre son travail de diffusion en milieu rural, en partenariat si besoin avec d’autres acteurs culturels. « Cette expérience positive nous sert pour développer et conforter notre action à destination des publics. Parallèlement, nous avions déjà des collaborations fortes avec des opérateurs culturels tels que l’Orchestre national des Pays de la Loire et nous en développons de nouveaux notamment avec Angers Nantes Opéra dès janvier 2019. L’école supérieure du CNDC ne sera pas en reste puisqu’un projet avec le Conservatoire national d’art dramatique s’appuiera sur une tournée en milieu rural à l’été 2019. Les liens tissés à l’occasion de cette tournée avec les acteurs locaux, les réseaux et la population seront renforcés et développés », assure le directeur artistique.  « C’est mon souhait et celui de toute les équipes du CNDC ! »

Pour en savoir plus sur le CNDC

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Folle journée en région

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter TRANSPORTS

TRANSPORT

Newsletter Culture

Toute l'actualité culturelle des Pays de la Loire

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil