Région des Pays de la Loire
Folle journée en région

Lettre d'information de la commission "Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités".

Le nouveau Pass culture sport, une offre élargie et un fonctionnement simplifié

Le chéquier pass Culture sport, c’est fini ! Afin de simplifier les démarches des jeunes, des établissements et des partenaires culturels et sportifs, la Région des Pays de la Loire a choisi de mettre en place une version dématérialisée du Pass culture sport, à compter du printemps 2018.
D’ici là, des mesures sont mises en place pour assurer la continuité du financement des sorties scolaires et de la participation à l’achat de la licence sportive.

Pour les sorties scolaires, la contribution, basée sur les habitudes de consommation des anciens pass Classe et groupe, est attribuée directement aux établissements scolaires. Comme les années précédentes, la Région finance jusqu’à deux sorties par an et par élève.
S’agissant des licences sportives, les jeunes peuvent bénéficier d’une réduction de 16€ sur présentation de la contremarque Pass pratique sportive accessible directement sur le site internet de la Région des Pays de la Loire.

Version dématérialisée

Destinée à tous les jeunes ligériens âgés de 15 à 19 ans révolus et à tous les jeunes, quel que soit leur âge, inscrits en Pays de la Loire dans un lycée, Centre de formation d’apprentis (CFA), Maison familiale rurale (MFR), Institut médico-éducatif (IME), la version dématérialisée du nouveau pass Culture sport a été conçue pour répondre aux attentes des jeunes mais aussi des partenaires.
Son activation sera instantanée dès le paiement en ligne.  D’un montant de 8 euros, il comprendra 1 pass Cinéma, crédité de 7 euros ; 1 pass Livre, crédité de 8 euros ; 1 pass Patrimoine, crédité de 12 euros (pour le jeune et ses accompagnants) ; 1 pass Pratique artistique, crédité de 16 euros ; 1 pass Evénement sportif, crédité de 12 euros ; 1 pass Engagement citoyen ou chantiers de jeunes bénévoles, crédité de 60 euros ; 1 pass Spectacle, crédité de 16 euros ; 1 pass Festival donnant droit à une entrée gratuite. Et demain un nouveau pass pour des sorties collectives répondant davantage au besoin de parcours pédagogique des élèves devrait voir le jour.

Une offre élargie donc, un fonctionnement simplifié, des partenariats facilités… Le nouveau pass Culture sport a toutes les chances de séduire encore plus de jeunes et de nouveaux partenaires.


libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Folle journée en région

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter TRANSPORTS

TRANSPORT

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil