Région des Pays de la Loire
Folle journée en région

Lettre d'information de la commission "Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités".

Les filières du livre et des arts visuels à l'étude

Cliquez pour agrandir© Region Pays de la Loire / M. Gross

En association avec différents partenaires, la Région des Pays de la Loire a commandé deux études pour en savoir plus sur les besoins en formation professionnelle des acteurs des arts visuels et sur les enjeux de la filière du livre dans son ensemble. Des travaux qui permettront d’étayer et d’affiner les politiques publiques, notamment régionales.

Dans les arts visuels…
Dans le cadre du SODAVI (Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels) engagé par le Pôle arts visuels Pays de la Loire, la Région a confié à Carole Le Rendu-Lizée, enseignante chercheuse à Audencia, la réalisation d’une étude sur les besoins en formation professionnelle continue de l’ensemble des acteurs du champ des arts visuels en région. Ce travail fait suite à une première étude sur les besoins en emplois et en compétences menée par Carole Le Rendu-Lizée auprès des acteurs des filières artistiques et culturelles des Pays de la Loire dans le cadre de la Conférence régionale de la culture (CRCC) en 2015.
Un questionnaire a été diffusé auprès de l’ensemble des professionnels du secteur des arts visuels de mi-septembre à mi-novembre. Et l’analyse de l’étude a été présentée le 18 décembre au Théâtre à Saint-Nazaire à l’occasion de la journée de restitution de l’ensemble des travaux menés.

Pour en savoir plus : www.poleartsvisuels-pdl.fr

… et la filière du livre
En 2017, le Centre national du livre, le Conseil régional et la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire se sont associés pour lancer une observation de la filière du livre sur le territoire régional. Cette étude a été confiée à Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire. Les résultats permettront de faire le point de manière approfondie sur les réalités et les enjeux de l'écosystème du livre et de la lecture en région. Cette étude constituera la base d'un futur contrat de filière qui permettra de renforcer la cohésion entre les acteurs et les partenaires de la chaîne du livre à l’échelon régional, et contribuera à l'adaptation des politiques et des projets des associations professionnelles mises en place pour soutenir les acteurs. La restitution des résultats est prévue pour mars 2018.

Pour en savoir plus : www.mobilis-paysdelaloire.fr

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Folle journée en région

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter TRANSPORTS

TRANSPORT

Newsletter CULTURE

Toute l'actualité culturelle des Pays de la Loire

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Gardez le fil