Région des Pays de la Loire
Folle journée en région

Lettre d'information de la commission "Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités".

L’Inventaire du Patrimoine se penche sur Lassay-les-Châteaux

Cliquez pour agrandirMarion Seure, sur le terrain, à la recherche des trésors du patrimoine de Lassay-les-Châteaux. © F. Fournis

Marion Seure a rejoint le service de l’Inventaire de la Région des Pays de la Loire le 1er août dernier. Diplômée de l’Ecole des chartes et de l’Institut national du patrimoine, elle est chargée du travail d’inventaire de l’ancien canton de Lassay-les-Châteaux (53). Un territoire relativement peu connu mais d’une grande richesse.

Marion Seure n’aura pas connu de temps mort entre sa scolarité à l’Ecole des chartes, dédiée à l’histoire et au patrimoine, ses 18 mois de formation à l’Institut National du Patrimoine, dont elle a obtenu le diplôme en juin dernier, et sa prise de fonction au service de l’Inventaire de la Région des Pays de la Loire le 1er août dernier. Sa première mission de recherche : dresser l’inventaire de l’ancien canton de Lassay-les-Châteaux, situé au nord du département de la Mayenne.

Un véritable conservatoire de fortifications

Composé de six communes (1), le territoire n’est pas très étendu, mais « d’une grande richesse », s’enthousiasme la jeune femme originaire de Normandie. Pourquoi avoir choisi Lassay-les-Châteaux ? « D’une part, ces communes viennent de rejoindre le Pays d’art et d’histoire des Coëvrons-Mayenne et d’autre part, la Région s’est engagée, via une convention passée avec le Département de la Mayenne, à apporter son soutien technique pour les études d’inventaire » , explique Marion Seure. « L’Inventaire avait déjà travaillé sur le centre du département, mais pas sur le nord. Le Département voulait en savoir davantage sur ce territoire ».
L’étude s’étendra sur trois ans, la première année étant consacrée au repérage. « Cela va nous permettre de mieux visualiser le territoire et d’obtenir des données sur l’ensemble du bâti. »
Premières observations : « c’est un territoire de frontière avec la Normandie et la Bretagne ce qui en a fait, depuis le Moyen Âge, une région stratégique et qui explique le nombre important de fortifications. Le château de Lassay-les-Châteaux en est l’exemple le plus emblématique. Il est très connu car il est un des rares exemples de fortifications homogènes du XVe siècle ayant été peu remanié et très bien conservé. C’est un véritable conservatoire des formes architecturales de cette époque ».  

Riche en découvertes et en rencontres


Après Rennes-en-Grenouilles et Thuboeuf cet automne, Marion Seure va se rendre en début d’année à Saint-Julien-du-Terroux puis poursuivre mois après mois son exploration des autres communes. « C’est un travail très riche en découvertes et en rencontres », confie la jeune chercheuse. « Lorsque l’on va sur le terrain, on ne sait jamais ce que l’on va découvrir. Parfois on rentre dans une grange qui n’a l’air de rien et qui pourtant présente un grand intérêt par sa datation et son état de conservation. » 
Marion Seure va travailler également en partenariat avec Mayenne Communauté  et les communes concernées afin de contribuer à l’élaboration des futurs documents d’urbanisme et de mettre  en place des actions de valorisation auprès du grand public. Les projets de présentation des travaux sont divers, mais « nous ferons de façon certaine des conférences de restitution pour les habitants. Les données seront également mises en ligne au fur et à mesure de l’avancée de l’étude à partir de l’année prochaine afin d’en faire profiter les collectivités et les usagers  ».
    
1 Lassay-les Châteaux, Rennes-en-Grenouilles, Thuboeuf, Saint-Julien-du-Terroux, Sainte-Marie-du-Bois, Le Housseau-Brétignolles

Plus d’infos : www.patrimoine.paysdelaloire.fr




libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Folle journée en région

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter TRANSPORTS

TRANSPORT

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil