Région des Pays de la Loire
Folle journée en région

Lettre d'information de la commission "Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités".

Les nouvelles aides régionales à la culture et au patrimoine

Cliquez pour agrandir

Dans sa nouvelle stratégie culturelle adoptée en juin 2017, la Région s'est engagée à favoriser l’accès à la culture sur tous les territoires, à soutenir les acteurs et les filières et à encourager les pratiques tournées vers le XXIe siècle. Tour d’horizon des nouveaux dispositifs d’aides proposés aux acteurs culturels.

Une Région au service des territoires et des publics

Fonds de développement culturel territorial

Il est destiné à accompagner les initiatives locales (évènements, festivals...), ainsi qu’à concourir à la définition de nouvelles stratégies ou projets culturels de territoire. Ainsi, il peut servir à financer des initiatives (à hauteur de 30 % du montant global du projet) mais aussi le recours à des compétences extérieures ou à de l’ingénierie (pluridisciplinaire le cas échéant), susceptibles de définir ou de revisiter un projet culturel (à hauteur de 50 % du montant global du projet).
Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

Appel à projets "Valorisation du patrimoine matériel et immatériel"
À travers ce nouveau dispositif, qui sera opérationnel  au second semestre 2018, la Région souhaite favoriser la recherche ethnographique et l’enrichissement des bases de données régionales avec les fonds photographiques, visuels et sonores déjà réunis par les acteurs institutionnels et associatifs. Elle proposera une étude régionale d’inventaire sur un sujet fédérateur.
Contact : appelaprojetspatrimoine@paysdelaloire.fr

Aménagement et sauvegarde de la typicité des centres-bourgs en milieu rural
Ce nouveau dispositif a pour ambition d’accompagner les communes rurales dans les projets d’aménagement et de sauvegarde de la typicité de leur centre-bourg. Une première expérimentation sur 17 communes de moins de 3 000 habitants (hors des petites cités de caractère qui sont reconnues sites patrimoniaux remarquables) sera lancée en 2018.
Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

Embellissement des Petites cités de caractère (PCC)
Les propriétaires privés qui restaurent façades et toitures d’immeubles situés dans l’une des dix communes éligibles à une opération centre ancien protégé peuvent bénéficier jusqu’en 2020 d’une aide de 20 % du montant des travaux, plafonnée à 10 000 € par propriétaire.
Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

Appel à manifestations d'intérêt "Patrimoine et création" 
Ce nouvel outil sera proposé à partir de février 2018 afin de faire émerger des projets culturels de territoires liant patrimoine et création. Sous la forme d’un appel à manifestations d’intérêt, il permettra de soutenir des projets d’aménagement technique dans des lieux patrimoniaux destinés à l’installation d’artistes et/ou de créateurs.
Contact : patrimoine.creation@paysdelaloire.fr

Appel à projets "Restauration et aménagement des parcs et jardins"
Ce nouveau dispositif, qui prendra effet en février 2018, permettra de soutenir les opérations de restauration, de création paysagère ou d’aménagement  dans les parcs et jardins, qu’ils soient protégés ou non au titre des monuments historiques.
Contact : jardins@paysdelaloire.fr

Appel à projets "Événement parcs et jardins"
Autre nouveauté de la politique régionale en faveur du patrimoine, ce dispositif permettra de mettre en lumière un temps fort valorisant la diversité des parcs, jardins et paysages remarquables ligériens. A travers cet appel à projets effectif en février prochain, la Région des Pays de la Loire souhaite soutenir et coordonner une programmation culturelle et artistique originale, permettant de fédérer les acteurs autour de projets inter-disciplinaires au mois de juin 2019. Il favorisera les collaborations entre les acteurs éducatifs et culturels et les propriétaires publics et privés de parcs et jardins.
Contact : jardins@paysdelaloire.fr

Une Région au service des artistes, des acteurs et des projets

Aide à la résidence artistique territoriale
Elle vise à soutenir l’accueil en résidence d’un ou plusieurs artistes/auteurs professionnels, sur la base d'un projet artistique et culturel en prise avec le territoire, sa population et ses acteurs (à hauteur de 50 % du montant global du projet).
La résidence doit être au minimum d’un mois. Dans le cas d’un spectacle vivant, elle sera d’une saison minimum, et pour les projets d’artiste associé, de trois saisons. Le temps de développer des actions significatives avec la population, des partenariats avec les acteurs locaux et de favoriser l’appropriation des œuvres et la relation avec le projet artistique.  
Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

Aide au développement de structures de production régionales (cinéma, audiovisuel, nouveaux médias)
Elle doit permettre à ces structures de s'engager sur des projets ambitieux et innovants, de mieux se faire connaître auprès de nouveaux partenaires et d’évoluer vers un modèle économique pérenne. Elle pourra favoriser le renforcement et la formation des équipes, la promotion de la structure et la valorisation du catalogue afin d’accroître la compétitivité des sociétés à l'échelle nationale, européenne ou internationale. Le montant maximum de l’aide est fixé à 20 000 €.
Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

Aide régionale aux pratiques innovantes en matière de médiation culturelle
Elle a pour objectif de soutenir des expérimentations, des projets innovants de médiation, ainsi que la création de nouveaux outils, pour rapprocher les œuvres des personnes, faciliter la transmission et l’appropriation de contenus artistiques. Elle pourra être allouée pour financer des frais d’étude, des actions d’information, de mutualisation et de mise en réseau, d’intervention artistique mais également d’acquisition de logiciel ou de matériel (à hauteur de 50 % du montant global du projet).
Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

Une culture aux avant-postes de l’innovation

Appel à projets ARTEX (Art, Technologie et Expérimentation)
Ce nouvel outil vise à soutenir le travail de création mené par les créateurs de toutes disciplines auprès (ou au sein) d’entreprises, de laboratoires de recherches et/ou d’établissements d’enseignement supérieur, en contribuant au financement (à hauteur de 80 % du coût global du projet dans la limite de 10 000 euros) du temps de recherche et de création des créateurs, de leurs déplacements éventuels, des acquisitions de matériels, des frais d’hébergement et de restauration, de la rémunération d’experts etc.
Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

Fonds d’aide à la mobilité

La Région souhaite avec cette aide encourager un rayonnement accru des artistes et acteurs culturels implantés en Pays de la Loire, ainsi que le développement des pratiques professionnelles répondant aux enjeux d’innovation dans le secteur culturel, par immersion dans des contextes étrangers ou nationaux spécifiques. Ce fonds peut ainsi servir à financer (à hauteur de 50 % du montant global du projet) la participation à un événement (salon, foire, exposition personnelle ou collective, festival...) ou à un voyage d’études, un temps d’immersion/prospection participant au développement des pratiques professionnelles sur des enjeux d’innovation.
Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

En savoir plus sur la nouvelle stratégie culturelle régionale :
www.culture.paysdelaloire.fr

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Folle journée en région

lettres d’information de la région des pays de la loire

( Région Culture

Toute l'actualité culturelle des Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

ENTREPRISES

Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

TRANSPORT

Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

EMPLOI

Gardez le fil