Région des Pays de la Loire
Folle journée en région

Lettre d'information de la commission "Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités".

Une nouvelle stratégie culturelle régionale ambitieuse

Cliquez pour agrandir

A l’issue d’une large concertation, la Région s’est dotée d’une nouvelle stratégie culturelle pour accompagner les acteurs dans leur désir de créer et de participer au développement culturel, social et économique des Pays de la Loire. Une stratégie au service de la culture sous toutes ses formes.

« Nous ne voulons être ni prescripteur ni spectateur des actions culturelles, nous avons choisi de jouer le rôle actif de fédérateur des territoires, des acteurs et des pratiques culturelles. » C’est ainsi que Bruno Retailleau a résumé l’ambition de la Région, lors de la présentation à la presse de la nouvelle stratégie culturelle, en présence d'un certain nombre de structures culturelles régionales.
Plus de cinquante rencontres avec les acteurs ligériens, trois réunions avec les commissions transversales de la Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), et un échange informel avec le CESER, préalable à son avis formel : l’élaboration de cette stratégie a fait l’objet d’une large concertation. Elle est articulée autour de trois grands axes, correspondant à une triple promesse : l’enracinement, avec un accès de la culture pour tous sur tous les territoires ; le développement, à travers le soutien aux acteurs et aux filières culturels, et le rayonnement, pour des pratiques culturelles tournées vers le 21e siècle.

Les territoires et les publics
La Région s’engage auprès des territoires ruraux en créant notamment un nouveau Fonds de développement culturel territorial destiné à aider plus largement les projets.
Elle souhaite, par ailleurs, créer des parcours valorisant ses richesses culturelles et patrimoniales et développer un tourisme doux à l’image de la réussite de la Loire à Vélo. Un premier travail sera ainsi lancé avec l’Agence régionale et les associations pour développer un parcours « Parcs et jardins ». D’autres pourraient être proposés tels qu’un parcours « Plantagenêt » avec la Cité du Mans, Angers, Fontevraud, Talmont-Saint-Hilaire, Nieul-sur-l’Autise..., ou un parcours « Art contemporain et architecture du 20e siècle ».
Pour fêter la culture et les arts, en lien avec les musées du territoire et particulièrement les Musées de France et d’autres institutions qui le souhaiteront, la Région organisera en 2018 un événement valorisant les collections et invitant à la visite, par des projections d’œuvres dans l’espace public.

Les artistes, les acteurs et les projets
La Région souhaite accompagner et améliorer les conditions de création, de travail et d’emploi et soutenir le développement économique des filières. A cette fin, le soutien aux résidences d’artistes sur le territoire régional sera renforcé. La formation professionnelle des acteurs de la culture fait également partie des priorités. Dans ce cadre, le Pôle arts visuels Pays de la Loire, par exemple, est conforté dans la mise en œuvre d’une offre de formation en direction des artistes notamment (démarche SODAVI).
Par ailleurs, une des principales nouveautés est le projet d’extension du FRAC à Nantes. Au cœur de la métropole, un nouvel espace sera conçu comme un lieu d’exposition, de démonstration, de production et de rencontres entre la jeune création et le public. Il pourra aussi agir comme un carrefour pour les commissaires d’exposition, les galeristes, les enseignants et les étudiants des écoles d’art, d’architecture, de design, de cinéma… Le bâtiment du FRAC à Carquefou, quant à lui, sera renforcé dans son rôle de pôle d'excellence autour de la collection, à la fois espace d'exposition et lieu de ressource, de formation et de recherche.
Afin d’aider les professionnels, la Région mettra en œuvre, dès l'année prochaine, l’exonération de la contribution sur la Valeur ajoutée des entreprises (CVAE) pour les librairies indépendantes, les cinémas d’art et essai et les disquaires.
Enfin, elle souhaite proposer à l’Etat d’engager une réflexion sur un pacte visant à garantir la stabilité du niveau général des financements de la culture en Pays de la Loire, dans le respect des politiques culturelles de chaque collectivité. Cette réflexion et la mise en œuvre du pacte constitueraient la priorité du volet culturel des travaux de la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP).

La culture du 21e siècle

La Région lancera dès cette année une expérience d’accélération d’une dizaine de start-up et PME créatives, et renforcera quatre niches d’excellence culturelle et créative : le numérique et la création digitale, la mode et les textiles intelligents, les jeux vidéo et le design.
Elle invitera, à l’occasion d’un événement inédit, baptisé "Culture au futur", artistes, entreprises, chercheurs, étudiants, grand public à expérimenter ensemble à la découverte de nouveaux usages et de nouvelles pratiques conjuguant étroitement culture et innovations technologiques. La 1e édition de cet événement organisé sur deux journées (professionnelle puis grand public) pourrait se tenir en mai 2018.
Enfin, la Région s’attachera au développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et des équipements dans le domaine culturel. Elle est déterminée à agir pour soutenir les acteurs, quels qu’ils soient, et les pratiques culturelles sous toutes leurs formes.

Pour en savoir plus sur la nouvelle ambition pour la culture en Pays de la Loire, consulter le site culturel de la Région

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Folle journée en région

lettres d’information de la région des pays de la loire

( Région Culture

Toute l'actualité culturelle des Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

ENTREPRISES

Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

TRANSPORT

Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

EMPLOI

( région Lettre de la CP

La lettre de la commission permanente

Gardez le fil