Région des Pays de la Loire
Folle journée en région

Lettre d'information de la commission "Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités".

Les Arts Florissants labellisés "Centre culturel de rencontre"

Cliquez pour agrandirWilliam Christie et Paul Agnew, respectivement directeur musical fondateur et directeur musical adjoint des Arts Florissants. ©Oscar Ortega

Les Arts Florissants et les Jardins de Musique de William Christie viennent de se voir attribuer le label national "Centre culturel de rencontre" par le Ministère de la Culture. La reconnaissance de 40 années d'engagement au service de "l'esprit baroque" mais aussi d'un patrimoine paysager local. Interview de William Christie et Paul Agnew, respectivement directeur musical fondateur et directeur musical adjoint des Arts Florissants.

- Que vous inspire l’obtention de ce label ?
Nous avons été honorés et émus par l’attribution de ce label par le Ministère de la Culture, qui a souhaité reconnaître non seulement notre travail accompli depuis près de 40 ans dans le domaine de la musique baroque, mais aussi notre action plus discrète de revalorisation d’un petit patrimoine rural situé à Thiré (Vendée) et devenu remarquable au fil des années. C’est une fierté également nous l’espérons pour tout le village, ainsi que pour la Région qui compte désormais deux Centres culturels de rencontre (ndlr, avec l’Abbaye Royale de Fontevraud).
Peut-être le savez-vous, mais Les Arts Florissants sont nés il y a près de 40 ans dans le Sud-Vendée ! Aujourd'hui, nous sommes en résidence en Vendée, ainsi qu'à la Philharmonie de Paris et à la Juilliard School de New York.

- Ce label va-t-il marquer une nouvelle étape dans le développement des Arts Florissants à l'échelle locale, mais aussi nationale et internationale ?
L’attribution de ce label permet de mettre en avant le fait que Les Arts Florissants ne sont plus un « simple » ensemble musical : ils sont devenus un ensemble et un lieu totalement liés, ancrés dans un territoire, et au rayonnement national et international.
C’est la première étape vers la pérennisation que nous visons et qui passe par la réunion de nos deux structures, Les Jardins de Musique et Les Arts Florissants, au sein d’une fondation reconnue d’utilité publique dont le dossier est en cours d’instruction.

- Au-delà du festival Dans les Jardins de William Christie qui aura lieu du 19 au 26 août à Thiré, et des tournées des Arts Florissants à l'étranger, vous venez de créer le nouveau Festival de Printemps dans le Sud-Vendée. Vous accueillez à Thiré des résidences d'artistes et de paysagistes. Vous organisez Le Jardin des Voix, l’académie internationale des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs. Vous avez également créé un Quartier des artistes... Vous ne cessez de vous développer ! Quelle est votre ambition ?
Il existe une similitude entre la volonté de faire revivre, redécouvrir une musique existante, et celle de recréer un territoire, une architecture rurale, dont il faut retrouver ce qui a fait au cours du temps son authenticité et sa beauté. Nous nous appuyons à la fois sur un projet artistique et culturel de redécouverte et de transmission autour de la musique et de l’art des jardins reconnu en France et dans le monde et sur un lieu patrimonial unique et original en création permanente. Nous souhaitons aussi contribuer à dynamiser un territoire, le Sud Vendée, et plus largement à participer au rayonnement de la région des Pays de la Loire. Par exemple, la prochaine tournée du Jardin des Voix fera ses premiers pas à Thiré avant de s'envoler pour Nantes, Paris, Moscou, Londres, New York... 30 à 50% de notre activité rayonne à l'étranger.

- Et en parallèle de tout cela, vous créez avec l'Abbaye Royale de Fontevraud, un nouvel événement Au rythme des heures, qui aura lieu les 2 et 3 septembre.  Une rencontre  qui semble presque évidente, naturelle... Commet est née l'idée de ce nouvel événement partenarial ? En quoi consiste-t-il ?
Nous partageons avec Fontevraud une même passion : celle d’un riche patrimoine hérité des siècles passés, qu’il soit musical comme architectural, et l’envie de le faire vivre et de le transmettre. Lors d’une visite à Fontevraud avec l’équipe de l’Abbaye, nous est venue l’idée d’un week-end musical Au rythme des heures, deux jours de musique sacrée où à chaque heure de l’après-midi, le public est invité à déambuler entre les différents espaces de l’abbaye, au gré de courts moments musicaux. Avec, à l’issue de chacune de ces deux journées, un grand concert vocal mettant à l’honneur deux compositeurs emblématiques des Arts Florissants : Charpentier et Monteverdi. De riches heures musicales à vivre ensemble et qui, nous l’espérons, seront amenées à devenir un rendez-vous régulier pour les Ligériens.

Pour en savoir plus : www.arts-florissants.com et www.fontevraud.fr

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Folle journée en région

lettres d’information de la région des pays de la loire

( Région Culture

Toute l'actualité culturelle des Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

ENTREPRISES

Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

TRANSPORT

Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

EMPLOI

( région Lettre de la CP

La lettre de la commission permanente

Gardez le fil