Région des Pays de la Loire
Folle journée en région

Lettre d'information de la commission "Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités".

Appel à projets « Animation et sensibilisation au patrimoine » : un nouvel outil pour les territoires

Cliquez pour agrandir© La citadelle des anges

Avec 53 candidatures retenues, l’appel à projets « Animation et sensibilisation au patrimoine » a été un succès dès sa première édition. En quoi consiste ce dispositif ? Quels types de projets peut-il soutenir ? Explications.

« Il s’agit d’un outil au service de tous les territoires. Il permet d’accompagner les acteurs dans leur projet, en toute liberté », explique Anne-Sophie Guerra, vice-présidente de la commission Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités, en charge du patrimoine. « Les seuls mots d’ordre sont de valoriser, animer, donner accès à notre patrimoine régional au plus grand nombre, le tout avec une touche d’innovation ! Dès cette première édition, nous soutenons de très belles actions en faveur de notre patrimoine matériel et immatériel. »

Tous les départements soutenus

Promouvoir le patrimoine au service du désenclavement des territoires et du lien social afin de renforcer l'attractivité culturelle et touristique du territoire, telle est donc  l’ambition du nouvel appel à projets "Animation et sensibilisation au patrimoine", lancé par la Région des Pays de la Loire. Un appel manifestement largement entendu par de nombreuses associations, mais aussi des collectivités territoriales et établissements publics ainsi que des Scop. 70% des projets reçus ont un ancrage rural et sont issus de façon équilibrée de Vendée (14), Sarthe (14), Loire-Atlantique (13), Maine-et-Loire (9) et Mayenne (3).

Un sérieux coup de pouce aux acteurs culturels des territoires

Trois types de projets émergent. Beaucoup concernent la création d’outils de médiation faisant découvrir le patrimoine par des moyens pédagogiques, sensibles ou ludiques, tels que des applications numériques, la numérisation d’ouvrages, des sites internet… D’autres relèvent de l’événementiel, l'animation et la sensibilisation au patrimoine culturel d’intérêt ou de dimension régionale (manifestations, projets collectifs sur différents sites, activités réalisées en réseau, parcours et itinéraires, etc.). D’autres, enfin, revêtent un caractère très touristique.

Mais, le dispositif est également ouvert aux actions de formation des médiateurs pour améliorer leurs pratiques ; aux projets améliorant l’accès au patrimoine et aux sites patrimoniaux à un large public, notamment aux territoires ruraux et aux publics empêchés ; ainsi qu’à l’accueil de congrès et colloques d’envergure sur le thème du patrimoine en Pays de la Loire.
Il est accessible aussi aux fondations, entreprises sociales et solidaires et groupements d’employeurs du territoire.

Etaient éligibles les dossiers présentant un budget supérieur à 5 000 euros. A l’exception des projets présentant un caractère exceptionnel et visant un rayonnement régional démontré, le montant maximum de la participation de la Région est plafonné à 25 000 euros, par structure et par an, et ne peut atteindre plus de 50 % du montant du budget prévisionnel.

Pour en savoir plus, consulter le site de la Région des Pays de la Loire


libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Folle journée en région

lettres d’information de la région des pays de la loire

( Région Culture

Toute l'actualité culturelle des Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

ENTREPRISES

Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

TRANSPORT

Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

EMPLOI

( région Lettre de la CP

La lettre de la commission permanente

Gardez le fil