Région des Pays de la Loire
Folle journée en région

Lettre d'information de la commission "Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités".

Les compagnies ligériennes en route pour Avignon

Cliquez pour agrandir

Magnifique vitrine pour les compagnies ligériennes au Festival d’Avignon, le Grenier à sel ouvrira cette année du 6 au 27 juillet. Sept compagnies ont été sélectionnées pour aller présenter leur dernière création.

La circulation des œuvres est la condition nécessaire à la rencontre entre artistes et publics. C'est pourquoi, chaque année, la Région invite les artistes ligériens à venir présenter leur dernière création au Festival d'Avignon. Sept nouvelles compagnies ont été retenues cette année pour se produire entre les 6 et 27 juillet sur la scène du Grenier à sel.

Une formidable opportunité à en juger par la fréquentation de la salle par les professionnels. Avec 1 143 structures de diffusion identifiées, les records ont été battus l'an passé, chaque compagnie en ayant accueilli de 51 à 221. C’est la meilleure année constatée depuis que ces chiffres sont comptabilisés.
Deux nouveautés à noter pour cette édition 2017 : en partenariat avec la Normandie et la Bretagne, le 1er étage du Grenier à sel sera dédié aux professionnels (espace de travail, de rendez-vous et de réunions, accès à des postes informatique et à internet, accès à la presse quotidienne).

Par ailleurs, deux rencontres professionnelles publiques seront organisées le 10 juillet : à 15h autour des enjeux économiques du spectacle vivant, mettant en valeur des initiatives novatrices en Pays de la Loire puis à 17h45 sur la coopération interrégionale des Pays de la Loire avec la Normandie et la Bretagne autour des opérations Avis de Grand Frais et Avis de tournées. Entre les deux, un temps de rencontre avec les artistes ligériens est proposé au public pour la première fois.

Les compagnies sélectionnées pour le festival d’Avignon 2017 : 

  • L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, de Philippe Dorin par la Cie T’Atrium (Bonchamp les Laval– 53)
  • Tout allait bien… quand quelque chose de bizarre arriva, d’après l'album jeunesse de Franck Prévot, par la Cie Grizzli (La Roche-sur-Yon – 85)
  • Suivre les morts, par la Cie Banquet d’avril (Nantes – 44)
  • Flash players, par la Cie Chute Libre (Nantes – 44)
  • L’assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer, par la Cie Art Zygote, sur un texte de Henning Mankell (Laval – 53)
  • 2 710 jours de ma jeunesse, de Damien Pouvreau (Saint Jean de Monts – 85)
  • Crieur[s] par la Cie Oh ! (La Chapelle au Riboul – 53)


Tout le programme sur www.culture.paysdelaloire.fr

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Folle journée en région

lettres d’information de la région des pays de la loire

( Région Culture

Toute l'actualité culturelle des Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

ENTREPRISES

Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

TRANSPORT

Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

EMPLOI

( région Lettre de la CP

La lettre de la commission permanente

Gardez le fil