Région des Pays de la Loire
Folle journée en région

Lettre d'information de la commission "Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités".

Trempolino accompagne les artistes à 360°

Cliquez pour agrandir360°, l'accompagnement artistique de Trempolino © deuxpointdeux.com

Forte de son soutien régional, l’association Trempolino s’impose comme un lieu de ressources pour les musiques actuelles en accompagnant les artistes ligériens dans leurs projets artistiques annuels. Et ce grâce au dispositif 360° qui couvre et encourage toutes les compétences. Explications et témoignages.

« 360°, c’est d'une certaine façon le tour complet de l’activité d’un musicien », résume Karim Bennani, responsable de l’accompagnement à Trempolino. « Ce nouveau dispositif d’accompagnement des musiciens succède à Artistes en scène qui existait depuis 20 ans. 18 mois d’étude auprès des groupes musicaux, partenaires, producteurs, maisons de disques, artistes ont conduit à une revalorisation du dispositif. Pour durer, l’activité musicale doit pouvoir s’appuyer sur plusieurs paramètres allant du financement à l’accès aux infrastructures techniques en passant par le travail de communication et de pédagogie. Une bonne connaissance du secteur et de ses métiers, de son cadre légal sont des atouts supplémentaires qui posent le musicien comme un entrepreneur. » 

Le principe de ce dispositif : offrir un accompagnement à 360° des musiciens en couvrant tous les champs de compétences. « Les artistes ont accès à tout notre catalogue de formation gratuitement, pour se former dans les domaines artistique mais aussi technique, administratif… », souligne Karim Bennani. L’association et les partenaires de la diffusion ont également pour mission de sont là également pour favoriser les rencontres entre professionnels, mettre en relation, les conseiller et mettre à disposition leurs équipements. 

Nouvelles esthétiques, nouveaux partenaires

« Nous avons profité de l’occasion pour ouvrir le dispositif à d’autres esthétiques comme le jazz, le hip hop, la chanson et les musiques du monde,  qui n’étaient pas véritablement couverts jusqu’alors, poursuit-il. Ce qui nous a permis de nouer de nouveaux partenariats : Les Transmusicales de Rennes et le Printemps de Bourges pour le pop-rock, l’Europa jazz festival et le Collectif Régional de Diffusion de Jazz, Buzz booster pour le hip hop, Région en scène et Le Chainon manquant pour la chanson, ainsi que les salles régionales concernées par ces différentes esthétiques. » 
Premier groupe à avoir bénéficié de cet accompagnement : Ko Ko Mo. Proposé par Trempolino et les SMAC aux Transmusicales de Rennes en décembre 2015, après une résidence accompagnée par un metteur en scène au VIP de Saint-Nazaire, ce duo de rock  nantais, formé par Warren Mutton à la guitare et K20 à la batterie, est une des valeurs montantes du moment.  

Belle complémentarité

Une année d’accompagnement qui s’achève dans l’enthousiasme collectif d’un côté comme de l’autre. « C’était un peu notre groupe test, confie Karim Bennani. Et le bilan est extrêmement positif.  Il y a eu une belle complémentarité entre Trempolino, les salles, leur développeur LMP Musique, et Al Groves, un ingé son et réalisateur du studio Motor Museum de Liverppol (ndr : où ont notamment enregistré The Coral, Oasis, The Foals, Arctic Monkeys…), qui les a accompagnés sur la direction artistique ». 
Résultat : Ko Ko Mo vient de sortir son premier album Technicolor life. « Le disque part comme des petits pains, se réjouit ravi Karim Bennani. Les critiques sont très positives. Et le groupe enchaine sur une tournée avec pas moins de 25 dates d’ici à septembre et des concerts prévus également à l’étranger : à Madagascar avec The Dizzy Brains, en Inde, en Chine et en Corée. Tout cela grâce à l’énergie et les compétences de toutes les parties prenantes ».

Un accompagnement très enrichissant

« Trempolino nous a permis de de réaliser l’album dans des super conditions  et de rencontrer Al Groves, qui se révèle être le 3e Ko Ko Mo. On aimerait bien continuer à travailler avec lui, glisse Kévin, le batteur. Karim nous a également beaucoup aidés.  Il nous a permis de mener une action avec CinéCréatis, l’école de cinéma et d’audiovisuel de Nantes. Avec eux, nous avons tourné un clip ».
Par ailleurs, « Warren, qui débute tout juste dans l’intermittence, a pu suivre une formation entièrement prise en charge par Trempolino. Tout cela a été très enrichissant ».
« Il existe différents degrés d’évolution dans le dispositif », reprend Karim Bennani. On s’adapte au parcours des artistes en fonction de leurs besoins et de leur stratégie ». Actuellement, Trempolino accompagne sept groupes à l’année, qui ont été sélectionnés à l’occasion des festivals. « Tous mesurent la chance qu’ils ont ! »

Pour en savoir plus : www.trempo.com

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Folle journée en région

lettres d’information de la région des pays de la loire

( Région Culture

Toute l'actualité culturelle des Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

ENTREPRISES

Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

TRANSPORT

Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

EMPLOI

( région Lettre de la CP

La lettre de la commission permanente

Gardez le fil