Région des Pays de la Loire
Folle journée en région

Lettre d'information de la commission "Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités".

Un Avis de tournée pour booster la diffusion interrégionale

Cliquez pour agrandirLa Cie Amala Dianor/Kaplan a présenté sa création "Man rec" au CNN de Caen dans le cadre d'Avis de grand frais. ©Jef Rabillon

Après le bilan très positif de la 1e édition interrégionale d’Avis de grand frais, la nouvelle opération initiée par la Normandie avec les Pays de la Loire et la Bretagne, les trois Régions créent un dispositif pour financer les « frais d’approche des spectacles », destiné aux structures de programmation.

Trois journées de visibilité offertes à 20 compagnies artistiques. La première édition interrégionale d’Avis de grand frais, la nouvelle opération initiée par la Normandie avec les Régions Pays de la Loire et Bretagne, qui s’est déroulée à Caen, du 18 au 20 octobre derniers, a été un succès.  Les compagnies sélectionnées, toutes parrainées par des lieux de diffusion des trois régions, ont pu présenter leur spectacle ou projet, devant 269 professionnels (diffuseurs, prescripteurs, institutions) des trois territoires et au-delà, dans six lieux de diffusion de l’agglomération caennaise.  
Satisfaction du côté des organisateurs, mais aussi des artistes, pour qui l’événement a permis de consolider des liens existants et surtout de créer de nouveaux contacts avec des professionnels des autres régions. Des négociations sont d’ailleurs déjà en cours pour la prochaine saison artistique.

Stimuler les tournées sur les territoires

Dans la continuité de cet événement, les trois Régions ont décidé de mettre en place Avis de tournée, un dispositif de soutien à la diffusion interrégionale. Objectif : stimuler et soutenir les tournées sur leur territoire, de projets représentant un risque artistique et engendrant un risque économique pour les programmateurs. L’autre ambition est de consolider à plus long terme les relations entre programmateurs des régions partenaires, au bénéfice de la diffusion et de la production des compagnies.
Ce dispositif prévoit une aide financière pour tout ou partie des frais d’approche du spectacle (transports et hôtel), qui sera versée aux structures de programmation de Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire éligibles.
Arts de la scène, de la piste, de la rue, musique classique, ancienne et contemporaine, ou encore jazz… Dans l’esprit d’Avis de Grand frais, les projets doivent relever de ces différentes disciplines artistiques, et être créés et visibles ou sur le point d’être créés.
Date limite de dépôt des candidatures : le 13 avril 2017

Plus d’information : www.spectacle-vivant-bretagne.fr
et renvoi sur la page dédiée de notre site internet (en cours de mise à jour).
 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Folle journée en région

lettres d’information de la région des pays de la loire

Lettre d'information de la commission culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités

CULTURE

Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

ENTREPRISES

Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

TRANSPORT

Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

EMPLOI

Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

( région Lettre de la CP

La lettre de la commission permanente

Gardez le fil